Château de Gaboutarez

Fiche 999 - 01
Extrait de carte IGN





Localisation inconnue.
Pour m'aider, envoyez-moi un message, merci.
Photo aérienne





Localisation inconnue.
Pour m'aider, envoyez-moi un message, merci.
=>












Pas encore de photo disponible.
Pour m'aider, envoyez-moi un message, merci.
Localité: inconnue
Commune: je l'ignore. A localiser
GPS: localisation inconnue
Carte je l'ignore. A localiser
Tous les châteaux de Lozère (177 de 431)

Quelques informations intéressantes

Parmi les nombreux ouvrages que j'ai pu parcourir, seul l'ouvrage du Père Jean-Baptiste L'Ouvreleul (▩ 1.) mentionne ce château. Il est donc très difficile de l'identifier et de le localiser, c'est pourquoi je vais me contenter de partager avec vous quelques pistes de réflexions.

L'orthographe Gaboutarez n'apparaît nulle part ailleurs, ce qui m'a amené à élargir mes recherches aux graphies ou phonétiques proches.
Gaboutarès : il s'agit là d'une ancienne orthographe du ruisseau de la Boutaresse qui prend sa source dans la commune de Laubert et va se jeter dans le Chapeauroux au Nord de la colline de Châteauneuf-de-Randon. On le trouve également orthographié le (ou la) Gaboutaresse, aqua de Botares ou encore Boutarès dans l'une ou l'autre publication.

A supposer que le nom cité par le Père l'Ouvreleul ait bien un rapport avec ce ruisseau, j'ai cherché quels châteaux pouvaient se trouver sur son court tracé. J'en compte 2 : Albuges et Châteauneuf-de-Randon. Oublions le second, trop célèbre et déjà repris dans la liste de L'Ouvreleul. Il reste donc l'éventualité que le château de Gaboutarez et le château d'Albuges ne fassent qu'un. Mais ce ne sont là que des suppositions et cela reste à vérifier, si toutefois cela est possible ...

Références documentaires

  1. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale, pour servir au dictionnaire universel de la France
    (par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
    Le Père L'Ouvreleul y cite en page 28 le château de Gaboutarez comme détruit ou dont il ne reste qu'une partie en 1724.