Pas encore de photo disponible. Pour me transmettre une photo pour illustrer la fiche, envoyez-moi un message, merci.
Quelques informations intéressantes
Les quelques références à ce château dans les ouvrages ci-dessous sont le peu d'informations dont je dispose.
J'ai l'impression, mais ce n'est qu'une déduction personnelle qui mériterait d'être vérifiée, que le château de Gaboutarez mentionné par le Père L'Ouvreleul dans son ouvrage(5 ■) n'est autre que le château d'Albuges. Vous pouvez trouver mon argumentation dans la fiche du château de Gaboutarez.
Autres écritures possibles
Albugiis, Aubuges
Références documentaires
Plans de cadastre anciens
Plan de 1829 : Arzenc-de-Randon, section D, dite de la Fage, 1ère feuille (quart supérieur droit du plan)
Monographies communales d'Arzenc-de-Randon
30 juin 1862 : l'instituteur Chabanon évoque la maison seigneuriale : "On cite seulement les maisons seigneuriales d'Albuges et de la Recouse qui avaient sous leur dépendance une grande partie du territoire de la commune d'Arzenc ; le reste reconnaissait l'autorité des Seigneurs de Randon ou de Châteauneuf, et dont, même, la Recouse et Albuges n'étaient que des postes avancés qui relevaient à leur tour de ces Seigneurs plus puissants. Dans les bâtiments de ces deux localités, mais principalement pour Albuges, on ne remarque rien qui annonce que ce sont là les débris d'un ancien château, on reconnaît tout au plus des maisons de construction ancienne." (bas de la 2ème page, haut de la 3ème page)
Archives Gévaudanaises
(par la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Tome II - 1909-1914 / Imprimerie G. Pauc, Mende / 1915 / p. 87)
Allenc - sa baronnie, sa paroisse, sa communauté
(par l'abbé Félix Remize / in Archives Gévaudanaises / Tome V / publié par la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie Ignon-Renouard, Mende / 1921)
Il est fait mention du château d'Albuges en page 4 ainsi qu'en plusieurs autres pages de cet ouvrage : 337, 342, 343, 347...
Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale, pour servir au dictionnaire universel de la France
(par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en page 28 le château de Gaboutarez comme détruit ou dont il ne reste qu'une partie en 1724.