Quelques informations intéressantes

Le bourg était jadis fortifié et entouré de fossés. Il y avait une artère principale fermée par une porte au Nord-ouest (le Portalet) et une au Sud-est (la porte des Cévennes). Il y avait également le "château", en réalité une simple tour située dans une cour entourée de murailles. Cette tour servait de prison et de logement pour les troupes qui protégeaient la ville et se trouvait au point le plus élevé de la ville, au Sud-est, plus ou moins à l'emplacement de l'actuelle parcelle 203. Il resterait de maigres vestiges des remparts, perdus dans les sous-sols de certaines constructions, le niveau extérieur ayant été relevé. Les fossés ont été comblés et une nouvelle rue principale créée.

Autres écritures possibles

Villaforti, Villa Montisfortis

Références documentaires

  1. Plans de cadastre anciens
  2. Monographies communales de Villefort
  3. Philippe Papadimitriou nous propose une page apportant quelques informations sur l'histoire de Villefort.
  4. Almois de Chateauneuf et Iseut de Chapieu
    (par Clovis Brunel / article dans Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale / Tome 28 / N°111-112 / 1916 / pp.462-471 / p. 467)
  5. Villefort (Lozère), d’après le compoix de 1602
    (article d'étudiants en paléographie de Génolhac : Alice Alcalde, Jean-Louis Attard, Gérard Bertrand, Aline Chabaud, Yvonne Chenaud, Maryse Cheyrezy, Michèle Lemal, Bernard Goulabert et leur professeur Marie-Lucy Dumas / dans le Lien des chercheurs cévenols / n°180 / Janvier-Mars 2015 / édité par L.C.C. Font Vive, Génolhac / p. 4-8)
  6. L’enclos de la ville de Villefort : une construction au tournant du XIIe siècle ?
    (article de Marie-Lucy Dumas / dans le Lien des chercheurs cévenols / n°180 / Janvier-Mars 2015 / édité par L.C.C. Font Vive, Génolhac / p. 9-13)
  7. Armorial du Gévaudan
    ( par le Vicomte de Lescure / 1929 / p. 11)