Quelques informations
On ne sait pas exactement où se trouvait ce mystérieux château de Coadase. Certains le placent au bord du Causse, au Cap Barré du Castelas, d'autres le situent dans la vallée du Tarnon non loin de Vébron, du côté des Vanels. C'est cette hypothèse que je vais privilégier, de manière totalement arbitraire et incertaine.
SOS  Vous pouvez m'aider à compléter la fiche en m'envoyant vos infos et/ou photos    voir comment faire SOS 
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Coadaze, Coadassé, Codaze, Codase, Coha d'Ase
 
Sources d'information
1. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est mentionné en pages 32 et 33.
 
2. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 343 le château de "Coadassé" comme existant au XIIIe siècle.
 
3. Barre des Cévennes et sa Seigneurie (par M. Louis Jourdan, député de la Lozère / in les Mémoires du Club Cévenol / Tome 1er / N°1 / imprimerie typographique A. Coueslant, Cahors / 1901 / p. 7)
 
4. Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France (Tome septième / publiées par M. Lainé à Paris / 1841 / pp. 12, 14 et 18)
L'auteur nomme le château "Coadaze".
 
5. Archives Gévaudanaises (Tome IV / 1908-1919 / Etudes d'Histoire & d'Archéologie sur le Gévaudan / par Charles Porée / pour la Société de Lettres, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie Ignon-Renouard, Mende / 1919 / p. 405, p. 406, p. 408 et p. 491)
 
6. Documents historiques sur la province de Gévaudan (Tome premier / par Gustave de Burdin / Imprimerie de Laurent Chapelle, Toulouse / 1846 / pp. 348 et 352)
 
7. Trésor généalogique de Dom Villevieille (Tome II / publié par Henry et Alphonse Passier / Librairie Honoré Champion, Paris p. 21)