Quelques informations
Je n'ai trouvé qu'une mention de ce château (▩ 2.) et ne suis donc pas du tout certain de son existence.
J'ai cependant remarqué lors de mes recherches sur internet qu'il y existe un col de Chamblas dans la commune. Le château, s'il a existé, a pu se trouver à proximité de ce col. En attendant plus de précisions, c'est donc là que je le localiserai par défaut.
Une autre piste éventuelle : à 400 m environ, au sud-ouest du col, se trouve le Plo du Fumade Riou. Fumade signifie l'épandage du fumier dans les champs mais également l'envoi de signaux de fumée. Cette 2ème définition collerait donc bien avec la fonction de tour à signaux et le plo est le sommet, plus haut encore que le col. Cette piste mériterait d'être creusée ...
SOS  Vous pouvez m'aider à compléter la fiche en m'envoyant vos infos et/ou photos    voir comment faire SOS 
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Chamblas
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Privat de Vallongue, section B, dite de Bluech, 1ère feuille, parcelle 42 ? (quart inférieur gauche du plan), plan de 1832.
 
2. Monographies communales (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Privat de Vallongue : il n'est pas fait mention du château dans les monographies communales rédigées par les instituteurs en 1862 et 1874.
Cassagnas : 28 juin 1862 : l'instituteur Boudon, des Crozes-bas (commune de Cassagnas), nous parle en première page du château de Chavanon : "Ce château servait de guide et était surmonté d'un fanal ou phare qui correspondait au château de Terre-rouge ou Castellas, non loin de Barre et au château de Chamblac dans la commune de Saint-Privat."