Quelques informations intéressantes
J'ai peu d'informations sur ce château et ne sais pas s'il en reste des vestiges. Il se trouvait au-dessus de la chapelle, au niveau du virage de la route qui en aurait peut-être fait disparaître les derniers vestiges.
Références documentaires
-
Plans de cadastre anciens
-
Plan de 1830 : Saint Pierre de Nogaret, section C, dite de Saint Pierre de Nogaret, 1ère feuille (quart supérieur droit du plan)
-
Monographies communales de Saint Pierre de Nogaret
-
22 mai 1874 : l'instituteur Casimir Bach évoque le château : "une chapelle très-ancienne, dédiée à la Nativité de la Sainte Vierge, et les ruines d'un ancien château, le tout dépendant autrefois du Seigneur de Canilhac."
-
Wikipedia nous propose une page sur Saint-Pierre-de-Nogaret et parle du château. Sa localisation y est également indiquée.
-
Patrimoine, légendes et traditions - Petites et grandes histoires d'ici
(par l'ancien Office de Tourisme Intercommunal Aubrac-Lot-Causses, La Canourgue / p. 20)
-
L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis
(par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page 343 le château de Nogaret comme existant au XIIIe siècle.
-
Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale - pour servir au dictionnaire universel de la France
(par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en page 26 le château de St-Pierre de Nogaret comme étant encore en bon état en 1724.