Quelques informations
Durant la Révolution Française, ce château, qui était une propriété du comte de Saillans, a vu ses tours arasées (en décembre 1791). Durant cette période de troubles appelée la guerre des châteaux, de nombreuses marques de la noblesse ont été détruites, allant parfois jusqu'à incendier des châteaux ou des maisons-fortes.
Ce qu'il reste du château est actuellement une ferme.
SOS  Vous pouvez m'aider à compléter la fiche en m'envoyant vos infos et/ou photos    voir comment faire SOS 
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Poulastron
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Germain de Calberte, section C, dite de Cadoine, 2ème feuille, parcelles 457 à 460 (quart supérieur gauche du plan), plan de 1833.
 
2. Monographies communales de Saint Germain de Calberte (Archives départementales de la Lozère) :
22 juin 1862 : l'instituteur Bruc évoque le château : "La Comne possédait autrefois plusieurs châteaux dont on voit encore les ruines. [...] Le 2e était à Polastron sur la route déparle no9 du Rey à Alais. Dans le temps ce château appartenait à la famille de Saillan, il fut incendié en 1793."
26 juin 1862 : l'instituteur Jn Maton (La Fare) évoque le château à peu près dans les mêmes termes
27 juin 1862 : l'instituteur Chauvet évoque le château à peu près dans les mêmes termes
1874 : l'instituteur Dalle évoque le château : "Château. Résidence et propriété de la famille de Salhan avant l'émigration de 1789, fut vendu au profit de l'Etat."
 
3. Le château est mentionné dans la présentation du Fonds du château de Cauvel, déposé aux Archives Départementales de la Lozère.
 
4. La page Wikipedia de Sainte-Germain-de-Calberte mentionne le château.
 
5. Mémoires affrontées. Protestants et catholiques face à la Révolution dans les montagnes du Languedoc. (par Valérie Sottocasa / éditions Presses Universitaires de Rennes, 2004 / Collection Histoire / lire la publication)