Quelques informations intéressantes
Situé entre Sainte-Enimie et Castelbouc, ce château, en partie bâti sur le rocher, ne manque pas de charme.
Références documentaires
-
Plans de cadastre anciens
-
Plan de 1827 : Prades, section B, dite de Prades, 2ème feuille, parcelle 479 (milieu inférieur gauche du plan)
-
Monographies communales de Prades
-
30 juin 1862 : l'instituteur Vernhe évoque le château : "Il existe à Prades un ancien château qui était le siège d'un petit fief appartenant au 18me siècle à la famille Vareilles, connue dans le Languedoc. Un Molinet le possédait au 18me siècle et un Durand le possède actuellement."
-
17 mai 1874 : l'instituteur Badaroux évoque les châteaux : "Un ancien château qui a été le siège d'un petit fief, appartenant, au 18e siècle, à la famille Vareilles ; aujourd'hui il est habité par un cultivateur nommé Durand."
-
20 mai 1874 : l'instituteur Vernhe (Castelbouc) évoque les châteaux : "Il existe à Prades un ancien château qui était le siège d'un petit fief appartenant au 18me siècle à la famille Vareilles connue dans le Languedoc. Un Molinet le possédait au 18me siècle et un Durand le possède actuellement."
-
Mesures légales de protection du patrimoine immobilier
-
Le château est inscrit comme Monument Historique sous le n° PA00103918.
-
Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
-
Le site Gorges du Tarn consacre une page au château de Prades.
-
Lozère Tourisme consacre une page au château de Prades.
-
Wikipedia nous propose une page sur le château.
-
Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
-
Les châteaux de l'Arrondissement de Florac
(par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château de Prades y est décrit en page 101.
-
Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale - pour servir au dictionnaire universel de la France
(par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en page 26 le château de Prades comme étant encore en bon état en 1724.