Quelques informations intéressantes
Il ne reste aujourd'hui à peu près rien de ce château, ci ce ne sont que quelques morceaux de murs, encoches dans le rocher ou ce qui était probablement l'ancienne citerne à eau de pluie du château.
Autres écritures possibles
Capiteluco, Caput Lucis
Références documentaires
-
Plans de cadastre anciens
-
Plan de 1840 : Le Rozier, section A, dite de Capluc, feuille unique, parcelle 177 (milieu de la moitié gauche du plan)
-
Monographies communales du Rozier
-
1er juillet 1883 : l'instituteur J. L. Ranc évoque le château : "le Rocher de Capluc, dont la plate-forme, haute et inaccessible, porte la trace des ruines d'un château féodal du moyen-âge, et au pied duquel s'abrite le petit village de ce nom. Ce château, dont il ne reste sur la plate-forme du Rocher, que quelques débris de murailles et une assez vaste citerne voûtée et au pied, que la chapelle aujourd'hui convertie en grange, a soutenu jadis, à cause de sa position inabordable, plusieurs sièges célèbres. La légende raconte que [...]"
-
Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
-
Les châteaux de l'Arrondissement de Florac
(par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château de Capluc y est décrit en page 43.
-
Documents historiques et inédits sur la peste de 1720-1722 en Gévaudan - Délibérations et actes y relatifs - Documents relatifs à l'histoire du Gévaudan - Troisième partie - Tome IIe
(publié par la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie typographique A. Privat, Mende / 1889 / p. 214)
-
De Capluc - Documens historiques et généalogiques sur les familles et les hommes remarquables du Rouergue dans les temps anciens et modernes - Tome troisième
(par Hippolyte de Barrau / imprimerie de N. Ratery, Rodez / 1857 / p. 173)