Quelques informations
Je n'ai pas vraiment d'informations sur ce château aujourd'hui disparu.
Vous pouvez m'aider à compléter la fiche en m'envoyant vos infos et/ou photos voir comment faire
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Le Crozet
Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Ribennes, section C, dite de Chassagnes, 1ère feuille (quart inférieur gauche du plan), plan de 1824.
▩ 2. Monographies communales de Ribennes (Archives départementales de la Lozère) :
▪ 6 juin 1862 : l'instituteur Nurit évoque le château : "Quant aux châteaux anciens, nous en avons deux dans la commune : celui du Crouzet avant appartenu à Mr de Rez de Bessoles ; ce château a été démoli en grande partie pour les matériaux être employés à la reconstruction de l'église de Ribennes."
▪ 1874 : l'instituteur Sarrut évoque le château : "Le Crouzet situé sur une hauteur à la droite de la Coulagne possédait autrefois un château ; mais il n'en reste plus que des ruines et deux belles cheminées qui semblent pour ainsi dire suspendues à ces quelques pans de muraille que le temps n'a pu détruire."
▩ 3. Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France (Tome troisième / publiées par M. Lainé à Paris / 1830 / p. 15)
▩ 4. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite le château en p. 44.