Quelques informations
Cette commanderie, aujourd'hui disparue, se trouvait à L'Hôpital, non loin du Gap Français, d'où le nom de la commanderie.

SOS  Vous pouvez m'aider à compléter la fiche en m'envoyant vos infos et/ou photos    voir comment faire SOS 
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Gap-Francès
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Le Pont de Montvert, section B, dite de l'Hopital, 2ème feuille (quart supérieur gauche du plan), plan de 1813.
 
2. Monographies communales du Pont de Montvert (Archives départementales de la Lozère) :
22 juin 1862 : l'instituteur E. Pascal (l'Hôpital) évoque le château : "Il y a à l'Hôpital un ancien château féodal qui a été habité par un Seigneur de l'ordre de St Jean de Jérusalem ou chevalier de Malte."
20 mai 1874 : l'instituteur H. Atger (L'Hôpital) évoque le château : "Il appartenait jadis à un Seigneur chevalier de Malte, qu'on nommait le Commandeur du Gua Français, c'est probablement d'où est venu le nom d'Hopital du Gua Français. Ce domaine relevait du prieuré de Gourdouze. Une partie du village est encore appelé la Commanderie qui consistait en une maison de ferme une chapelle et une prison. L'Hôpital tire dit-on son nom d'une maison de secours que le Commandeur avait fondée pour les pauvres et pour les voyageurs indigents."
 
3. Wikipedia consacre une page à la commanderie.
 
4. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
La commanderie y est décrite en page 91.
 
5. Etudes sur la Baronnie du Tournel (Commanderie du Gap-Français - Causes qui en déterminèrent la fondation / par L. Costecalde / in Archives Gévaudanaises / Tome II - 1909-1914 / publié par la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie G. Pauc, Mende / 1915 / pp. 28-33)
 
6. Ce tant rude Gévaudan (Tome 1 / par Félix Buffière / publié par la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère (SLSA Lozère) / 1985)
L'auteur mentionne le château du commandeur en p. 457-459. Un intéressant croquis et l'analyse de la photo aérienne m'ont permis de déterminer les coordonnées de l'emplacement supposé du château, mais cela reste bien sûr à vérifier sur place.