Quelques informations intéressantes
Situé dans l'ancienne commune de Pont-de-Montvert, ce château a appartenu à la famille du Pape Urbain V.
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Grisac
Références documentaires
-
Plans de cadastre anciens
(Archives départementales de la Lozère)
-
Plan de 1813 : Le Pont de Montvert, section H, 2ème feuille, parcelle 180 (quart inférieur droit du plan)
-
Monographies communales du Pont de Montvert
(Archives départementales de la Lozère)
-
29 juin 1862 : l'instituteur Atger (Pont-de-Montvert) évoque le château : "Le chateau de Grizac qui existe encore aujourd'hui, où naquit le pape Urbain cinq."
-
30 juin 1862 : l'instituteur Emile Atger (Grizac) évoque le château : "Le village de Grizac possède un chateau ancien bâti sur le roc. C'est dans ce chateau qu'est né le Pape Urbain Cinq. Plus tard il a appartenu au Marquis Comte du Roure, qui le vendit ainsi que sa propriété à un nommé Pons du Pont de Mont Vert. [...] Depuis un siècle environ ce chateau appartient à la famille Atger."
-
1874 : l'instituteur Casimir Atger (Pont-de-Montvert) évoque le château : "château où est né le pape Urbain V. Le château qui existe actuellement n'est pas le château primitif, il a été incendié 2 fois pendant les guerres de religion"
-
20 mai 1874 : l'instituteur H. Atger (L'Hôpital) évoque le château : "Il possédait aussi un château des ruines duquel s'élève aujourd'hui une modeste habitation."
-
1874 : l'instituteur Courtès (Finiels) évoque le château : "Le château où il est né, se trouve placé sur un rocher escarpé qui domine un précipice."
-
Mesures légales de protection du patrimoine immobilier
-
Le château est partiellement classé et inscrit comme Monument Historique sous le n° PA00103895.
-
Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos et dessins du château.
-
Wikipedia nous propose une page sur le château de Grizac.
-
Grizac, village du Bougès
(Article de Simone Cros Allier / in Le Vent des Bancels / n°7, juillet-septembre 2010 / p. 6)
-
Les châteaux de l'Arrondissement de Florac
(par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château de Grizac y est décrit en page 90.
-
L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis
(par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page 343 le château de Grisac comme existant au XIIIe siècle.
-
Le site Notre Belle France consacre une page aux châteaux de Lozère, dont celui-ci.