Quelques informations
Je n'ai trouvé de mention de ce potentiel château que dans les monographies de l'instituteur Henri Ferrand et j'en ai déduit sa localisation d'après ces textes. Cela reste bien entendu une supposition qu'il y aurait lieu de vérifier. Du reste, j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Vous pouvez m'aider à compléter la fiche en m'envoyant vos infos et/ou photos voir comment faire
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Chevillasse, Oppidum de Chavillasse
Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Lanuéjols, section A, feuille unique, parcelle 369 (à vérifier) (milieu droit du plan), plan de 1809.
▩ 2. Monographies communales de Lanuéjols (Archives départementales de la Lozère) :
▪ 27 juin 1862 : l'instituteur Ferrand évoque le château : "Le Truc de Chavillasse, où Mr Brun curé à Badaroux prétend qu'autrefois il y avait un château."
▪ 1874 : l'instituteur Henri Ferrand évoque le château : "il devait exister autrefois un château fort sur le plateau appelé le Truc de Chevillasse, au nord du village. La situation topographique seule de ce monticule suffirait d’ailleurs pour justifier cette hypothèse."
▪ 1899 : l'ancien instituteur J. H. Ferrand évoque le château : "Au N.O. du village se dresse l’oppidum de Chevillasse sur le plateau duquel, d’après la tradition, se trouvait un château fort. Tout se prête, du reste, fort bien à cette supposition et la situation et la forme topographique du monticule. Il n’y aurait rien de bien surprenant que les seigneurs de l’endroit eussent établi là un poste de surveillance pour protéger la ville."