Quelques informations
Il ne reste plus aucune trace de ce château aujourd'hui, si ce ne sont quelques retailles et mortaises dans la roche.
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
La Roche-Rotonde, La Roque-Redon, La Rocha rotunda, Ruppe Rotunda, Rupe Rotunda, La Rocheredonde
Sources d'information
▩ 1. Cadastre ancien (Archives départementales de la Lozère) :
▪ plan de 1936 du cadastre révisé : Lajo, section C, dite de la Roche, 2ème feuille, partie du village de la Roche, parcelle 433 (milieu gauche du plan).
Note : on peut voir le cadastre napoléonien de 1825 en filigrane.
▩ 2. Monographies communales de Lajo (Archives départementales de la Lozère) :
Il n'est pas fait mention du château dans les monographies communales rédigées par les instituteurs en 1862 et 1874.
▩ 3. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 28 le château de "la Roche-Rotonde" comme détruit ou dont il ne reste qu'une partie en 1724.
▩ 4. Documens historiques et généalogiques sur les familles et les hommes remarquables du Rouergue dans les temps anciens et modernes (Tome troisième / par Hippolyte de Barrau / imprimerie de N. Ratery, Rodez / 1857 / p. 229)
▩ 5. Mémoires et analyse des travaux de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts de la ville de Mende, chef-lieu du département de la Lozère (Imprimerie de J. J. M. Ignon, Mende / 1843-1844 / p. 84)
▩ 6. Etudes d'Histoire & d'Archéologie sur le Gévaudan (par Charles Porée, ancien archiviste de la Lozère / 1908-1919 / in Archives gévaudanaises / Tome IV / pour la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie Ignon-Renouard, Mende / 1919 / p. 394 (La Roque-Redon), p. 429 (la Roche Redonde et Rocha rotunda) et p. 523 (la Roche-Redonde))
▩ 7. Histoire générale de Languedoc, avec des notes et les pièces justificatives (troisième édition - Tome treizième / par Dom Claude de Vic et Dom Joseph Vaissète / Edouard Privat, libraire-éditeur, Toulouse / 1876 / pp. 397-398-399)
▩ 8. La Bête du Gévaudan en Auvergne (par l'abbé François Fabre / imprimerie H. Boubounelle, Saint-Flour / 1901 / p. 77)
▩ 9. Bulletin de la Societe d'agriculture, industrie, sciences et arts du département de la Lozère (Tome 7me / Imprimerie de J. J. M. Ignon, Mende / 1856 / p. 341)
▩ 10. Eglises romanes oubliées du Gévaudan (par Anne Trémolet de Villers / Nouvelles Presses du Languedoc / 1998)
En page 133 de l'ouvrage, nous lisons ceci : "Les châteaux principaux de la terre d'Apcher étaient Apcher (près de Prunières), Montaleyrac (près de Fournels), Saint-Alban, le Bacon, Arzenc-d'Apcher, Montchanson, la Roque-Redon et le Recoux. Il faut y ajouter Arsace, Deux-Chiens, Vazeilles, Cheylard, Vabres, Montauroux, le Villaret, la Garde (près d'Albaret-Sainte-Marie)."
▩ 11. Différentes généalogies déposées sur le site Geneanet situent la localité, appelée tantôt la Roche Redonde, tantôt la Roche-Redon, dans la commune de Lajo, ce qui me semble assez cohérent avec les autres sources ci-dessus. Je prends donc le parti, à vérifier toutefois, qu'il s'agit bien de ce La Roche-là.
▩ 12. Selon un relevé réalisé par Elisabeth Pépin pour l'association Lozère histoire et généalogie, aux Archives départementales de la Lozère, dans le registre des mariages de Sainte-Eulalie de 1800 à 1892, il y a bien la Roche Redonde à Lajo. Ce relevé est disponible sur internet.
▩ 13. Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 (par Ferdinand André / Lozère / Archives ecclésiastiques / Série G (nos 1-1451) / Tome 1er / Imprimerie typographique de C. Privat, Mende / 1882 / p. 20)
▩ 14. Etudes historiques sur le Gévaudan (par Charles Porée, ancien archiviste de la Lozère / Librairie A. Picard, Paris / 1919 / p. 429)