Quelques informations intéressantes
Ce "château" était la maison du prieur, à l'époque où un prieuré se trouvait en ces lieux. Cette bâtisse avait trois étages et était entourée de bâtiments agricoles. Au début du XXe, le niveau supérieur de la maison fut supprimé (4 ■).
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Cubièrettes, Cubieyrette, Cubeyrette, Cubeirette, Cubeyrète
Références documentaires
-
Plans de cadastre anciens
(Archives départementales de la Lozère)
-
Plan de 1819 : Cubiérettes, section A dite de Cubiérettes, feuille 2 (quart supérieur gauche du plan)
-
Monographies communales de Cubiérettes
(Archives départementales de la Lozère)
-
29 juin 1862 : l'instituteur J. Fr. Combette évoque le château : "[...] dans des temps très reculés, Cubiérettes avait encore au milieu de lui un château appartenant au Seigneur de Borne d'Altier. Aucune trace ne le dénote ; l'emplacement seulement en est connu et sur lui se trouve une maison, une écurie et un vaste jardin." (1ère page)
-
Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale - pour servir au dictionnaire universel de la France
(par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en page 25 le château de Cubieyrette comme étant encore en bon état en 1724.
Il mentionne également le prieuré de Cubeyrette en page 38.
-
L'hebdomadaire La Lozère Nouvelle a consacré un article au château dans son édition du 30 janvier 2009 (p. 18) et dans celle du 30 janvier 2025 (p. 19).