Quelques informations
Mise à part son existence, je ne connais pas grand-chose de ce château et j'ignore s'il en reste des traces.
Il aurait été construit en 1603 et les ruines de la tour auraient été abattues dans les années '30 par souci de sécurité(▩ 3.).
Vous pouvez m'aider à compléter la fiche en m'envoyant vos infos et/ou photos voir comment faire
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Tour de Clamouse, Clamouze
Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Chaudeirac, section H, dite de Boissansfeuille, 2ème feuille, parcelle 425 (haut de la carte), plan de 1829.
▩ 2. Monographies communales de Chaudeyrac (Archives départementales de la Lozère) :
▪ 16 juin 1862 : l'instituteur Toulouse évoque le château : "Il existe encore les ruines de deux anciens châteaux. Les ruines du château de Clamouse, et celles du château du hameau du Mas."
▪ 1874 : l'instituteur Arzalier évoque le château : "On aperçoit non loin du petit village de Chaudeyrac les ruines du Château de Clamouze, bâti sur le penchant sud d'une colline assez fertile."
▩ 3. Évasions (Quarante circuits inédits à travers les grands espaces du Gévaudan, du Velay, du Vivarais / 1ère partie / par Marie-Louise Barbaray / chez l'auteur, Langogne / 1977)
Le château y est évoqué en page 106.
▩ 4. Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 (Lozère - Archives ecclésiastiques - Série G (nos 1-1451) - Tome 1er/ par Ferdinand André, archiviste / Imprimerie typographique de C. Privat, Mende / 1882 / p. 47)
▩ 5. Dictionnaire géographique de la Lozère (Précédé d'une notice générale sur le département / par Joseph Bouret / chez Boyer, libraire, Mende et Lacroix, Libraire, Florac, 1852 / p. 101)
▩ 6. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.