Quelques informations intéressantes

Le bourg de Chanac comprend 2 à 3 enceintes successives. De cet ensemble fortifié, il reste quelques éléments de remparts, le donjon du château, la tour Redonde (qui fait partie de la deuxième enceinte) et la tour de Vieillevigne (qui pourrait faire partie de l'enceinte extérieure, mais sans certitude).
Le beffroi (ou tour de l'horloge) ne fait pas partie des fortifications parce qu'il date du 19e siècle.

Autres écritures possibles

Chanaco, Chenac

Références documentaires

  1. Plans de cadastre anciens
  2. Monographies communales de Chanac
  3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier
  4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
  5. La mairie de Chanac nous propose quelques photos dans la galerie de son site officiel.
  6. Lozère Tourisme consacre une page au château de Chanac.
  7. Wikipedia nous propose une page sur le château de Chanac.
  8. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
  9. Notre Belle France consacre une page aux châteaux de Lozère, dont celui de Chanac.
  10. Laissez-vous conter Mende et Lot en Gévaudan, ses châteaux, maisons-fortes et donjons
    (brochure éditée par Pays d'art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan, p. 16)
  11. La France Pittoresque ou Description pittoresque, topographique et statistique des départements et colonies de la France
    (par Abel Hugo / Tome second / Editions Delloge, Paris, 1835 / La Lozère occupe les pages 193 à 200)
    On y parle du château de Chanac à la page 198.
  12. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis
    (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
    Robert Michel y cite en page 343 le château de Chanac comme existant au XIIIe siècle.
  13. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale, pour servir au dictionnaire universel de la France
    (par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
    Le Père L'Ouvreleul y cite en page 26 le château de Chanac comme étant encore en bon état en 1724.
    Il cite également le château en page 85.
  14. Archives Gévaudanaises
    (par la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Tome II - 1909-1914 / Imprimerie G. Pauc, Mende / 1915)
    Un chapitre entier est consacré à la ville de Chanac en pages 241 à 284.