Quelques informations
Il ne reste actuellement plus aucune trace de ce château.
Les derniers vestiges ont disparu à la fin du XIXe siècle lors de la construction du viaduc ferroviaire qui passe juste sur le rocher sur lequel se trouvait le château alors en ruines.
Vous pouvez m'aider à compléter la fiche en m'envoyant vos infos et/ou photos voir comment faire
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Mirindol, Merindols
Sources d'information
▩ 1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Chasseradès, section J, dite de Chasseradès, 2ème feuille, parcelles 684 à 686 (supposition) (quart inférieur droit de la carte), plan de 1816.
▩ 2. Monographies communales de Chasseradès (Archives départementales de la Lozère) :
▪ Le juin 1862 : l'instituteur Tardieu évoque à demi-mot le château : "Mirandol, autre fois résidence des seigneurs de ce nom"
▪ 5 novembre 1899 : l'instituteur Barrandon (Chabalier) évoque le château : "Elle était autrefois la résidence du seigneur, depuis les "De Nave", jusqu'aux "De Morangiés" : un chateaufort, dont les traces restent encore, - sur une éminence dominant le village, - était leur demeure. Il commandait la vallée. Ce château fut démoli, paraît-il, à l'époque de la Révolution. Et comme ci ceci devait, en effet, écraser définitivement cela, les quelques pans de fondations qui restent se recouvrent actuellement par la maçonnerie du viaduc, - haute de trente mètres, - qui permettra à la locomotive de franchir la vallée du Chassezac, au-dessus du village même de Mirandol..."
▩ 3. Quelques brèves informations sur le château se trouvent sur une page de tourisme consacrées au dernier baron de Mirandol.
▩ 4. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 343 les châteaux de Merindols et Mirandol comme existants au XIIIe siècle. Je pense qu'il s'agit du même château, en réalité.
▩ 5. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.