Quelques informations intéressantes

De nos jours, il est difficile de s'imaginer l'emprise de ce château parce que la bâtisse a été divisée en plusieurs maisons.
Le village est composé d'une rue unique qui était jadis fermée par deux portes fortifiées dont il ne reste à priori rien.

Autres écritures possibles

Château Neuf de Barre, Barré

Références documentaires

  1. Plans de cadastre anciens
  2. Monographies communales de Barre
  3. Destination Cévennes, sur sa page consacrée au sentier de Barre-des-Cévennes, nous parle des anciennes portes de la ville : "Ce village-rue était protégé à chacune de ses extrémités par une porte fortifiée. L’une d’entre elles se dressait près de la place de la Loue : appelée porte de Florac, détruite au début du XIXe siècle. [...] A l’entrée de la grande rue s’élevait la porte des Cévennes, détruite en 1836 parce qu’elle gênait le passage des charrettes. Les maisons jouxtant cette porte, et celle de Florac, ont été réquisitionnées lors de la guerre des Camisards afin de loger les soldats du Roi."
  4. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac
    (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
    Le château de Barre y est décrit en page 45.
  5. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis
    (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
    Robert Michel y cite en page 343 le château de Barre comme existant au XIIIe siècle.
  6. Barre des Cévennes et sa Seigneurie
    (par M. Louis Jourdan, député de la Lozère / in Mémoires du Club Cévenol / Tome 1er / N°1 / Imprimerie typographique A. Coueslant, Cahors, 1901)
  7. Dictionnaire géographique de la Lozère, précédé d'une notice générale sur le département
    (par Joseph Bouret / chez Boyer, libraire, Mende et Lacroix, Libraire, Florac, 1852 / p. 36)