Plan de 1832 : Saint Privat de Vallongue, section C, dite de Saint Privat de Vallongue, 1ère feuille, parcelles 327, 328 et 329 (quart supérieur gauche du plan)
Plan de 1832 : Saint Privat de Vallongue, section A, dite de Rabies, 3ème feuille
A mi-hauteur du bord droit du plan, on voit la mention de Roc del castellas
Monographies communales de Saint Privat de Vallongue
29 juin 1862 : l'instituteur Atger évoque le château : "Un château féodal existait dans cette commune sous les 16e ou 17e siècles. Il portait le nom de Château de Belle-Garde, situé sur le rocher de ce nom ; il était dépendant du seigneur de Grisac patrimoine du Pape Urbain V. Aujourd'hui, il n'existe pour ainsi dire aucune trace de ce château ; mais nos anciens se rappellent d'y avoir vu une bonne partie des murs et des voûtes qui existaient à l'époque de la Révolution. Aujourd'hui, c'est un monceau de pierres sans la moindre trace de mortier."
22 mai 1874 : l'instituteur Atger évoque le château : "Un château féodal existait dans cette commune sous le 16e ou 17e siècle. Il portait le nom de Château de Belle Garde situé sur le rocher de ce nom et était dépendant du Seigneur de Grisac patrimoine du pape Urbain V. Ce château est complètement en ruines. Cependant les anciens de nos jours se rappellent y avoir vu une partie des murs et des voûtes qui existaient à l'époque de la Révolution de 1789. Aujourd'hui, c'est un monceau de matériaux dont le volume annonce une grande forteresse en ruine. Quoique détruit ce manoir avait, sous la république de 1792 donné son nom à la commune de St Privat qu'on désignait à cette époque sous le nom de Belle-Garde."
Les châteaux de l'Arrondissement de Florac
(par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château de Bellegarde y est décrit en page 87.
Dictionnaire géographique de la Lozère - Précédé d'une notice générale sur le département
(par Joseph Bouret / chez Boyer, libraire, Mende et Lacroix, Libraire, Florac, 1852 / p. 44)
L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis
(par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page 343 le château de Bellegarde comme existant au XIIIe siècle.