Pas encore de photo disponible. Pour me transmettre une photo pour illustrer la fiche, envoyez-moi un message, merci.
Crédit : D. Dastarac
Quelques informations intéressantes
Selon D. Dastarac, "Il reste les traces d'un castelet, engagé dans la construction de l'église de Saint-Léger de Peyre, qui fut longtemps plus importante en population que Marvejols. Les barons de PEYRE y entretenaient une garnison."
L'analyse des monographies communales de 1862 et 1874, quant à elles, laissent à penser que le château, qui s'appelait château d'Entraigues, se trouvait plutôt entre le cimetière de l'église et la rivière. Il a été démoli par la crue de la Coulagne en 1852 et il n'en restait qu'un pan de mur en 1874(2 ■).
Autres écritures possibles
Château d'Entraigues, St-Latgier, Antraygues
Références documentaires
Plans de cadastre anciens
Plan de 1811 : Saint Léger de Peyre, section D, dite de Saint Léger, feuille unique, parcelle 133 (quart inférieur gauche du plan)
Monographies communales de Saint-Léger-de-Peyre
30 juin 1862 : l'instituteur Reversat évoque le château : "Le Château de St Léger ou du Mr de Peyre construit par Astorgue de Peyre ; pris et saccagé par Mathieu Merle en 1575. Construit sur les bords de la Coulagne, rivière, ce château a été démoli par le débordement de cette rivière ou l'inondation de 1852"
1874 : l'instituteur Brunel évoque le château : "On voit encore à St Léger les ruines d'un ancien château appelé château d'Entraigues lequel a appartenu au fameux Astorge de Peyre, il ne reste du manoir féodal qu'un pan de mur, on aurait bien de la peine à voir là, les derniers restes d'une maison seigneuriale, si tout le quartier ne portait le nom de Chastel."
L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis
(par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page 344 le château de Saint-Léger comme existant au XIIIe siècle. Il s'agit vraisemblablement de celui-ci, son homonyme de Saint-Léger-du-Malzieu ayant été construit au XVIIe ou XVIIIe siècle.
Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale - pour servir au dictionnaire universel de la France
(par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en page 44 le château de Saint-Léger comme étant encore en bon état en 1724.