Tour du Cellier

Localité: Le Cellier
Commune: Saint-Jean-la-Fouillouse
GPS: 44.71249, 3.71613
Carte Saint-Jean-la-Fouillouse
En ruines ou dont il reste des vestiges
Fiche n° 160 - 01
Tous les châteaux de Lozère (94 de 431)
carte IGN
Crédit : ©IGN
Photo aérienne
Crédit: ©IGN - 2018
=>












Pas encore de photo disponible.
Pour me transmettre une photo pour illustrer la fiche, envoyez-moi un message, merci.
photo 3
Crédit : André Séguron - Avril 2015
photo 4 photo 5 photo 6 photo 7 photo 8 photo 9 photo 10 photo 11 photo 12
photo 13 photo 14 photo 15 photo 16

Quelques informations intéressantes

Cette tour est l'une des nombreuses tours de de repli de la région. Malgré sa ruine, on peut se rendre compte de sa masse imposante.

Autres écritures possibles

Tour des Anglais

Références documentaires

  1. Plans de cadastre anciens
    • Plan de 1828 : Saint Jean-la-Foulhouse, section C, dite du Cellier, 1ère feuille, parcelle 248 (quart inférieur droit du plan)
  2. Monographies communales de Saint Jean la Fouillouse
    • 25 juin 1862 : l'instituteur Combe (Villaret) évoque le château : "Et on voit aussi au village de Cellier la tour féodale qui est devenu aujourd'hui monument national, c'était l'endroit ou le Seigneur faisait mettre en prison ou les officier ceux qu'on voulaient mettre en détention et que depuis la révolution de 89 est devenu monument public, il ni sy trouve que les murs élevès d'environ 40 mètres d'hauteur, au dessus de sol, en carré parfait de 8 mètres de chaque côté, ou 64 centiares."
    • 1874 : l'instituteur E. Conat évoque le château : "On remarque ensuite au Cellier une tour carrée très-ancienne qui domine le village. Elle mesure environ 18 mètres de hauteur sur une base de 10 mètres de côté. L'épaisseur des murs est de 1 met 80. Les quatres murailles sont seules debout ; le toit, les planchers, le manteau de la cheminée, les pierres de taille de la porte ont été enlevés. On reconnait aisément cependant que il y avait 4 étages et le rez-de-chaussée, à cause des retraites pratiquées aux mur sans doute pour soutenir les planchers [...]"
  3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos de la tour.
  4. Sur cette page, vous pouvez lire un extrait d'une description de la tour, faite en 1860 par l'abbé Baldit.
  5. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale - pour servir au dictionnaire universel de la France
    (par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
    Le Père L'Ouvreleul y cite en page 25 le château du Cellier comme étant encore en bon état en 1724.