Situé entre Sainte-Enimie et Castelbouc, ce château, en partie bâti sur le rocher, ne manque pas de charme.
Références documentaires
Plans de cadastre anciens
Plan de 1827 : Prades, section B, dite de Prades, 2ème feuille, parcelle 479 (milieu inférieur gauche du plan)
Monographies communales de Prades
30 juin 1862 : l'instituteur Vernhe évoque le château : "Il existe à Prades un ancien château qui était le siège d'un petit fief appartenant au 18me siècle à la famille Vareilles, connue dans le Languedoc. Un Molinet le possédait au 18me siècle et un Durand le possède actuellement."
17 mai 1874 : l'instituteur Badaroux évoque les châteaux : "Un ancien château qui a été le siège d'un petit fief, appartenant, au 18e siècle, à la famille Vareilles ; aujourd'hui il est habité par un cultivateur nommé Durand."
20 mai 1874 : l'instituteur Vernhe (Castelbouc) évoque les châteaux : "Il existe à Prades un ancien château qui était le siège d'un petit fief appartenant au 18me siècle à la famille Vareilles connue dans le Languedoc. Un Molinet le possédait au 18me siècle et un Durand le possède actuellement."
Mesures légales de protection du patrimoine immobilier
Le château est inscrit comme Monument Historique sous le n° PA00103918.
Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
Les châteaux de l'Arrondissement de Florac
(par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château de Prades y est décrit en page 101.
Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale - pour servir au dictionnaire universel de la France
(par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en page 26 le château de Prades comme étant encore en bon état en 1724.