Le site Gorges du Tarn consacre une page au château.
Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
Les châteaux de l'Arrondissement de Florac
(par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château de Hauterives y est décrit en page 105.
L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis
(par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page 343 le château d'Hauterive comme existant au XIIIe siècle.
Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale - pour servir au dictionnaire universel de la France
(par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en page 27 le châteaud'Hauterive comme détruit ou dont il ne reste qu'une partie en 1724.