Situé dans l'ancienne commune de Servières, le château apparait tel un gros bloc de granit perdu au milieu de la campagne.
Autres écritures possibles
Lagrange
Références documentaires
Plans de cadastre anciens
Plan de 1823 : Servières, section C, dite de la Grange, feuille unique, parcelle 34 (quart supérieur gauche du plan)
Plan de 1934 : Servières, section C, dite de la Grange, feuille unique, parcelle 292 (centre du plan)
Au regard de ce plan, il semble qu'il existait une importante aile perpendiculaire au château, à l'Ouest (probablement des écuries), laquelle a été démolie entre 1823 et 1934.
Monographies communales de Servières
28 juin 1862 : l'instituteur Rouzeyre évoque le château : "Nous n'avons que le Chateau de la Grange qui est très-vaste et qui date de plus de 400 ans."
21 mai 1874 : l'instituteur L. Recouly évoque le château : "Plus tard les descendants, ou les vasseaux des dits Seigneurs [Chateauneuf Randon et de Peyre] firent construire, non loin de Servières, les premiers le Chateau de Lagrange et les seconds celui de Cougoussac."
Mesures légales de protection du patrimoine immobilier
Le château est inscrit comme Monument Historique sous le n° PA48000008.
Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale - pour servir au dictionnaire universel de la France
(par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en page 26 le château de la Grange comme étant encore en bon état en 1724.