Pas encore de photo disponible. Pour me transmettre une photo pour illustrer la fiche, envoyez-moi un message, merci.
Crédit : Sébastien Bournonville - Juillet 2019
Quelques informations intéressantes
Construit dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, le château a échappé de peu à la destruction lors de la création de la retenue d'eau de Bayard, grâce à son inscription comme Monument Historique en 1964.
Autres écritures possibles
Castaneto, la Devèze
Références documentaires
Plans de cadastre anciens
Plan de 1812 : Pourcharesses, section B, dite de Castanet, 2ème feuille, parcelle 408 (quart supérieur gauche du plan)
Monographies communales de Pourcharesses
26 juin 1862 : l'instituteur Robert évoque le château : "Il existe dans la commune deux antiques châteaux : celui de Monsieur Bonnet Ladevèze, à Castanet [...]"
23 mai 1874 : l'instituteur Maurin évoque le château : "A 150m. du village, sur la rive de la rivière d'altier, se trouve un château, dit de la Devèze, en assez bon état, si ce n'est ses tourelles démolies pendant la grande révolution."
Mesures légales de protection du patrimoine immobilier
Le château est inscrit comme Monument Historique sous le n° PA00103897.
Le château est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel sous le n° IA48901176.
Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2018.
Suite à un incendie en 2000, le cabinet d'architecture Pronaos a été chargé de diriger sa rénovation. Il présente le chantier de rénovation sur son site.