Pas encore de photo disponible. Pour me transmettre une photo pour illustrer la fiche, envoyez-moi un message, merci.
Crédit : Serge Lapierre - Août 2019
Quelques informations intéressantes
Le Mazaribal a compté 3, voire 4 châteaux. Celui-ci est celui qui est en léger contrebas de la route, au Sud du hameau, et qui serait le plus récent (XVIe ou XVIIe siècle). Parfois mentionné comme le château haut du Masaribal, il a appartenu aux Montgros, puis aux Vilatte de Vallongue, puis aux Davessens de Saint-Rome, puis aux Sérière de Soubreton, puis aux Campredon (au XIXe siècle)(3 ■).
Les Montgros étaient les co-seigneurs du Masaribal, avec les de Reynard, qui possédaient le château de La Salle, aussi dit le château bas du Masaribal.
Autres écritures possibles
Mazaribal, Mas Aribal, Mas-Aribal
Références documentaires
Plans de cadastre anciens
Plan de 1813 : Le Pompidou, section E, dite du Masaribal, 1ère feuille, parcelle 150 (milieu du bord supérieur du plan)
Monographies communales du Pompidou
29 juin 1862 : l'instituteur Darbut évoque le château : "On remarque au chateau de Mr le baron de Campredon, juge au Tribunal de Nîmes ; sis au Mazaribal, les vestiges d'un ancien chateau ; habité par le seigneur du village."
1er juillet 1862 : l'instituteur Serrière évoque le château : "On trouve un ancien château au Mazaribals appartenant à Mr le baron de Campredon. Il a été habité longtemps par la famille de Serrières, seigneurs du Mazaribals, avant la révolution il portait le nom de château de la Sagne."
25 mai 1874 : les instituteurs Ernest Atger, Jean-Louis Goût et Louis Ponsolle évoquent le château : "Le Mazaribal a encore un autre chateau mieux soigné que le précédent ; mais n'offrant aucun intérêt ni comme ancienneté ni sous le rapport des arts. C'est la demeure du Baron de Campredon."
Sommaire des titres du Mas Aribal
(dressé par Jean Sérière de la Sagne en 1673, puis photocopié par Yannick Chassin du Guerny en 1979 et retranscrit par le LCC en 2008 / dans Le Lien des Chercheurs Cévenols / Hors série n°6 / Association Font Vive / 2008)
Les châteaux de l'Arrondissement de Florac
(par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château de Masaribal y est décrit en pages 60 et 61.
L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis
(par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page 343 le château de Masaribal comme existant au XIIIe siècle. Duquel des 3 châteaux s'agissait-il ? Je ne puis le dire ...