Pas encore de photo disponible. Pour me transmettre une photo pour illustrer la fiche, envoyez-moi un message, merci.
Crédit : TD
Châteaux de Lozère - Château de Roquedols - Informations diverses
Quelques informations intéressantes
Situé dans la commune de Meyrueis, ce château est actuellement la propriété de l'ONF (Office National des Forêts).
Références documentaires
Plans de cadastre anciens
Plan de 1839 : Meyrueis, section G, dite de Ferrussac, 8ème feuille, parcelle 13 (coin supérieur droit du plan)
Monographies communales de Meyrueis
25 juin 1862 : l'instituteur Bragouse évoque le château : "Il y en a un autre presque semblable à Roquedols sur le Bétuzon au sud ouest de Meyrueis."
29 mai 1874 : l'instituteur Jamme évoque le château : "Le château de Roquedols, à deux kilomètres de Meyrueis, est très-ancien ; son portail porte la date de 1534 ; il est flanqué de quatre fortes tours, une à chaque angle."
Mesures légales de protection du patrimoine immobilier
Le château est classé/inscrit comme Monument Historique sous le n° PA48000015.
Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
Les châteaux de l'Arrondissement de Florac
(par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château de Roquedols y est décrit en page 37.
L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis
(par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page 344 le château de Roquedols comme existant au XIIIe siècle.
Le site Notre Belle France consacre une page aux châteaux de Lozère, dont celui-ci.