Pas encore de photo disponible. Pour me transmettre une photo pour illustrer la fiche, envoyez-moi un message, merci.
Crédit : Sébastien Bournonville - Juillet 2019
Quelques informations intéressantes
Voici une anecdote qui m'a été rapportée par Monsieur Jacques de Chambrun : "à l'Empery, qui est le nôtre, mon ancêtre qui était Médecin d'Henri IV et Maire de Marvejols en 1683 et partageait son temps entre Genève, Paris et Marvejols, a fait peindre, sur le mur, des poèmes de son cru et sur la poutre maîtresse au dessus de son lit les vers de l'Eneide sur le jugement de Paris. Il était donc Alchimiste ! En effet les alchimistes se reconnaissaient à ce jugement qui symbolisait leur démarche: les 3 déesses et Paris représentant les 4 éléments et la pomme d'or le métal que tous recherchaient par leur combinaison."
Autres écritures possibles
Lempérie, L'Impéry, Lempéri, Chambrun, Ampéry
Références documentaires
Plans de cadastre anciens
Plan de 1812 : Marvejols, section B, dite de l'Emperi, 2ème feuille, parcelle 491 (bas centre gauche du plan)
Monographies communales de Marvejols
Il n'est pas fait mention du château dans les monographies communales rédigées par les instituteurs en 1862 et 1874.
Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale - pour servir au dictionnaire universel de la France
(par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en page 26 le château de l'Empery comme étant encore en bon état en 1724.