Du château de Grandrieu, il ne reste plus guère aujourd'hui que la base de la tour, dite de l'Evêque, perdue au milieu du village.
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Tour de l'Evêque
Références documentaires
Plans de cadastre anciens
(Archives départementales de la Lozère)
Plan de 1836 : Grandrieu, section H, dite de Grandrieu, 1ère feuille, parcelle 132 (centre de la moitié gauche du plan)
Monographies communales de Grandrieu
(Archives départementales de la Lozère)
30 juin 1862 : l'instituteur de Grandrieu évoque le château : "On remarque, à environ 50 mèt. de cette église, une tour en démolition et de construction Romaine, qui a la forme d'une pyramide quadrangulaire, ayant à sa base d près de 6 mètres de côté et laquelle ayant servi à la triangulation de la carte de Cassini."
1874 : l'instituteur A. Bach évoque le château : "A grandrieu il y a les restes d'une tour carrée d'un ancien château épiscopal."
La France Pittoresque ou Description pittoresque, topographique et statistique des départements et colonies de la France
(par Abel Hugo / Tome second / Editions Delloge, Paris, 1835 / La Lozère occupe les pages 193 à 200)
On y parle du château de Grandrieu à la page 197.
Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale - pour servir au dictionnaire universel de la France
(par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en page 27 le château de Grandrieu comme étant encore en bon état en 1724.