Pas encore de photo disponible. Pour me transmettre une photo pour illustrer la fiche, envoyez-moi un message, merci.
Quelques informations intéressantes
A en croire les différentes sources ci-après, au XIVe siècle, en complément des fossés qui l'entouraient déjà, la vieille ville fut entourée de remparts (avec 12 tours et deux portes, l'une au nord, la porte du Thérond, l'autre au sud, la porte d'Anduze ou du Pêcher).
Selon Lozère Tourisme, une seconde enceinte, plus vaste, aurait été construite dès 1622. Cette enceinte, en plus de la vieille ville, englobait les faubourgs du Pêcher, du Thérond et de Fourniols et le château.
Les fortifications et le château féodal ont été démolis en 1629 par ordre du roi. Un nouveau château fut construit dès 1642 sur l'emplacement de l'ancien. Une fiche est consacrée au château de Florac.
Au nord de la vieille ville, à l'extrémité de l'esplanade plantée de platanes, se trouve une très ancienne maison dotée d'une tour ronde qui serait un vestige des remparts et aurait servi à surveiller la porte du Thérond.
Références documentaires
Plans de cadastre anciens
Plan de 1810 : Florac, section B, plan parcellaire de la ville de Florac et des Fourniols, village
Monographies communales de Florac
Il n'est pas fait mention des anciennes fortifications du bourg dans les monographies communales rédigées par les instituteurs en 1862 et 1874.
Ce tant rude Gévaudan - Tome 1
(par Félix Buffière / Publié par la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère (SLSA Lozère) / 1985)
L'auteur nous apprend en page 316 que "Au 14ème siècle, Florac est entouré d'une enceinte flanquée de 12 tours et percée de deux portes : du Thérond au nord-ouest, d'Anduze ou du Pêcher au sud-est".
Ce tant rude Gévaudan - Tome 2
(par Félix Buffière / Publié par la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère (SLSA Lozère) / 1985)
Une représentation par Fr. Delmas de la 1ère enceinte du bourg au XVIIe siècle est proposée en page 1096. On y mentionne la tour de la Gleyze, la tour de Luter (ou de la Claustre), la tour de Saint-Bernard, la tour de Reynal, la tour du Mazoyer, la tour de Sainte-Catherine, la tour de la Madeleine, la tour de Faubur (ou de Morima) et la porte de Thérond. L'auteur ne parle pas de la seconde enceinte.