Château de Miral

Localité: Miral
Commune: Bédouès-Cocurès
GPS: 44.355809,3.641224
Carte Bédouès-Cocurès
Entier ou remanié
Fiche n° 050 - 06
Tous les châteaux de Lozère (248 de 432)
carte IGN
Crédit : ©IGN
Photo aérienne
Crédit: ©IGN - 2018
=>












Pas encore de photo disponible.
Pour me transmettre une photo pour illustrer la fiche, envoyez-moi un message, merci.
photo 3
Crédit : Ancalagon - Septembre 2007 Fichier original et licence
photo 4 photo 5 photo 6 photo 7 photo 8 photo 9 photo 10 photo 11 photo 12
photo 13 photo 14 photo 15 photo 16 photo 17 photo 18 photo 19 photo 20 photo 21 photo 22 photo 23 photo 24 photo 25 photo 26 photo 27 photo 28

Quelques informations intéressantes

Situé dans la commune de Bédouès, ce château a été construit comme un miroir du château de Chabrières, d'où son nom.

Autres écritures possibles

Mirail

Références documentaires

  1. Plans de cadastre anciens
    • Plan de 1810 : Bédouès, section C, dite de Chabrières, feuille unique, parcelle 556 (bas centre gauche du plan)
  2. Monographies communales de Bédouès
    • 28 juin 1862 : l'instituteur Sarrut (Bédouès) évoque le château : "Vis à vis des ruines du château de Chabrières, sur un énorme rocher qui domine le Tarn, s'élève le château de Mirail. Il n'a de remarquable que sa position. On raconte ainsi l'origine de sa fondation et de son nom : [...]"
    • 30 juin 1862 : l'instituteur Turc (Rampon) évoque le château : "Du temps de la féodalité, il existait dans cette section de la commune de Bédouès, deux châteaux, l’un au village de Chavrières et l’autre au hameau de Miral. [...] Le château de Miral, qui existe encore et qui est même habité, est bâti sur un plateau sur la rive droite du Tarn. Ce petit plateau est entouré de riantes prairies qui donnent au château un agréable coup d’oeil. [...] selon la tradition, celui de Chavrières existait le premier ; et il était habité par deux frères qui n’étaient pas bien entre eux ; ils se séparèrent, et le plus jeune fit bâtir lui-même un château auquel il donna le nom de Miral, parce que, avait-il dit à son frère, je veux que le château que je ferai bâtir, te serve de Miral ; mais ce fait n’est pas très authentique."
    • 23 mai 1874 : l'instituteur J. E. Delranc (Bédouès) évoque le château : "Il existe quatre châteaux dans la commune : [...] Celui de Miral qui a appartenu aux seigneurs de Miral, des Bondons et de Cocurès et plus tard à la famille des Du Roure d’Altier, aujourd’hui à Mr Jourdan notaire à Florac."
    • 20 mai 1874 : l'instituteur Turc (Lavernède) évoque le château : "Le château de Miral fut bâti vers le 13sème siècle par les seigneurs. Aujourd’hui, presque abandonné, il n’est habité que par des fermiers. Il présente de grandes fortifications, qui annoncent d’anciennes guerres ; il est très-bien bâti en moellons piqués et pierres de taille ; il est situé sur un mont à pic, très élevé ; on y voit encore des meurtrières, d’où on tirait sur les assaillants."
  3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier
    • Une partie du château est inscrite comme Monument Historique sous le n° PA00103790.
  4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
  5. Wikipedia nous propose une page sur le château de Miral.
  6. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac
    (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
    Le château de Miral y est décrit en pages 9 et 13.
  7. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale - pour servir au dictionnaire universel de la France
    (par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
    Le Père L'Ouvreleul y cite en page 25 le château de Miral comme étant encore en bon état en 1724.
  8. Le site Notre Belle France consacre une page aux châteaux de Lozère, dont celui-ci.