Pas encore de photo disponible. Pour me transmettre une photo pour illustrer la fiche, envoyez-moi un message, merci.
Crédit : Sébastien Bournonville - Juin 2019
Quelques informations intéressantes
L'ensemble, situé dans la partie haute du hameau est ouvert librement au public.
Attention, vous devrez, si vous venez en voiture, vous garer le long de la route avant d'arriver au hameau, l'accès à ce dernier étant réservé aux riverains.
L'église située dans l'enceinte pourrait avoir été la chapelle castrale.
Autres écritures possibles
Le Villar-lez-Chanac
Références documentaires
Plans de cadastre anciens
Plan de 1837 : Le Villard, section A, dite du Villard, feuille unique (coin supérieur gauche du plan)
Monographies communales du Villard
28 juin 1862 : l'instituteur L. Recouly évoque le château : "L'église située au Villard Jeune n'est que la chappelle prolongée du chateau seigneurial." "Le chateau seigneurial du Villard était une dépendance de celui de Chanac [...]"
22 mai 1874 : l'instituteur Boisserolles évoque le château : "[...] elle est sise, ainsi que le presbytère, dans la 2ème enceinte de l'ancien chateau-fort, dont la superficie n'occupait pas moins de 5 ares. De la 1ère enceinte il ne reste que le portail d'entrée, mais la 2ème montre encore des remparts élevés, pourvus de meurtrières, avec grand portail à plein cintre ayant 3 m. d'épaisseur et flanqué de deux énormes demies-colonnes, le tout en moëllons mais couronné par des ruines sur lesquelles croissent des arbustes. Derrière l'église on voit encore un des côtés de la tour carré, ou donjon, un escalier, pratiqué dans l'épaisseur du mur, conduisait à la plateforme ; elle devait avoir une grande hauteur ; ou au sortir de la Révolution, après un abandon de plus de deux siècles, elle mesurait encore 16 mètres."
Mesures légales de protection du patrimoine immobilier
L'ensemble est inscrit comme Monument Historique sous le n° PA00103812.
L'ensemble est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel sous le n° IA48900255.
Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
La mairie de Chanac nous propose quelques photos dans la galerie de son site officiel.