Château de La Canourgue

Localité: La Canourgue
Commune: La Canourgue
GPS: 44.43238, 3.21466
Carte La Canourgue
Entier ou remanié
Fiche n° 034 - 01
Tous les châteaux de Lozère (74 de 431)
carte IGN
Crédit : ©IGN
Photo aérienne
Crédit: ©IGN - 2018
=>












Pas encore de photo disponible.
Pour me transmettre une photo pour illustrer la fiche, envoyez-moi un message, merci.
photo 3
Crédit : J-L Mirmand - Juin 2016
photo 4 photo 5 photo 6 photo 7 photo 8 photo 9 photo 10 photo 11 photo 12
photo 13 photo 14 photo 15 photo 16 photo 17 photo 18 photo 19

Quelques informations intéressantes

La tour de l'horloge se trouve à l'emplacement de l'ancien château Saint-Etienne. J'ignore ce qu'il en reste comme vestiges.

Autres écritures possibles

Château Saint-Etienne, Tour de l'horloge

Références documentaires

  1. Plans de cadastre anciens
    • Plan de 1831 : La Canourgue, section B, dite de La Canourgue, 1ère feuille, parcelle 685 (centre du plan)
  2. Monographies communales de La Canourgue
    • 1874 : l'instituteur de la Canourgue évoque le château : "On voit autour de la Canourgue des restes de fortifications et les ruines de 3 forts : Saint-Amand, connu sous le nom de l'Eglise-Vieille, au N. O., sur Rue-Neuve ; St Jean, au N. sur le Tour-de-Ville, et St Etienne au quartier dit du Château, où se trouve l'horloge de la ville, le prétoire et la justice de paix en la Mairie."
  3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier
    • La tour de l'horloge est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel sous le n° IA48000275.
  4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
  5. Site officiel de la mairie de La Canourgue : évocation du château.
  6. Le Gîte de l'Etoile présente une page intéressante sur La Canourgue.
  7. Le Centre d'Etudes et de Recherches (CER) Benjamin Bardy nous offre quelques informations sur le patrimoine de la Canourgue sur son site.
  8. Patrimoine, légendes et traditions, petites et grandes histoires d'ici
    (par l'ancien Office de Tourisme Intercommunal Aubrac-Lot-Causses, La Canourgue / p. 10)
  9. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis
    (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
    Robert Michel y cite en page 343 le château de La Canourgue et en page 344 le château de Saint-Etienne de la Canourgue comme existants au XIIIe siècle.
    Le premier serait-il simplement la ville fortifiée ? Saint-Etienne se trouvait probablement à l'emplacement de l'actuelle tour de l'horloge. Le troisième, Saint-Amans, mentionné en page 344, fait l'objet d'une autre fiche.