Château de L'Hon

Localité: L'Hon
Commune: Bassurels
GPS: 44.166831, 3.62777
Carte Bassurels
Entier ou remanié
Fiche n° 020 - 01
Tous les châteaux de Lozère (203 de 431)
carte IGN
Crédit : ©IGN
Photo aérienne
Crédit: ©IGN - 2018
=>












Pas encore de photo disponible.
Pour me transmettre une photo pour illustrer la fiche, envoyez-moi un message, merci.
photo 3
Crédit : Hubert Derouet - été 2013
photo 4

Quelques informations intéressantes

Situé dans la commune de Bassurels, ce château a été bâti au XIIe siècle et presqu'entièrement détruit lors des guerres de religion. Il fut restauré par la suite (2 ■).

Autres écritures possibles

L'Hom, Lon, Long

Références documentaires

  1. Plans de cadastre anciens
    • Plan de 1823 : Bassurels, section C, dite de Bassurels, 3ème feuille, parcelle 1069 (quart supérieur gauche du plan)
  2. Monographies communales de Bassurels
    • 25 juin 1862 : l'instituteur Roux évoque le château : "On voit au château de L'hom, une chapelle que Mr De Fenouillet-Abric a fait bâtir et où l'on célèbre le culte en famille. [...] Deux châteaux seigneuriaux existent dans la Commune. Ils sont situés à L'hom et au Pouzol ; leur construction remonte au douzième siècle. Ils furent détruits, presque entièrement, pendant les guerres de religion, sous Louis quatorze. Plus tard, ces édifices ont été reconstruits : celui de L'hom est habité par les descendants de la famille qui en avait vu opérer la démolition."
    • 24 mai 1874 : l'instituteur Roux évoque le château : "On voit actuellement au château de l'Hom, près le village des Salives, une chapelle érigée par M. de Fenouillet et un tombeau de famille au rez-de-chaussée. [...] Deux châteaux seigneuriaux existent dans la Commune. Ils sont situés : l'un à l'Hom, l'autre au Poujol, fermes voisines de Bassurels, leur construction remonte au douzième siècle. Ils ont été presque entièrement démolis pendant les guerres de religion, sous le règne de Louis quatorze. Plus tard, dans des temps moins orageux, ces édifices ont été restaurés."
    • 20 mai 1874 : l'instituteur Meynadier, de l'école de Sext, évoque le château : "[...] une chapelle privée au château moderne de Long [...]"