Pas encore de photo disponible. Pour me transmettre une photo pour illustrer la fiche, envoyez-moi un message, merci.
Crédit : Laurent Cleret - Février 2022
Quelques informations intéressantes
Il ne reste plus guère que quelques ruines de ce château.
Autres écritures possibles
Mont-Ferrand, Montferand, Montferrant
Références documentaires
Plans de cadastre anciens
Plan de 1831 : Banassac, section B, dite de Montferand, feuille unique, parcelles 52 à 54
Monographies communales de Banassac
30 juin 1862 : l'instituteur Brugerolle évoque le château : "Montferrant situé au Nord de Banassac sur la rive gauche du Lot se fait remarquer par les ruines de son ancien et grand château flanqué au sommet d'un mamelon élevé et escarpé. Ce château ayant appartenu à Monsieur le comte de Rochefort [...]" (2ème page)
1874 : l'instituteur Vernhet évoque le château : "C'est dans la commune de Banassac que se trouvent les ruines du chateau de Montferrant, occupé par les Anglais dans le quinzième siècle. Ces ruines sont encore imposantes et dénotent une certaine importance pour cette place, qui par sa position, sur un mamelon assez élevé, domine tous les environs." (haut de la page C)
Mesures légales de protection du patrimoine immobilier
Le château est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel sous le n° IA48000244.
Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis
(par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page 343 le château de Montferrand comme existant au XIIIe siècle.
Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale, pour servir au dictionnaire universel de la France
(par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en page 26 le château de Mont-Ferrand comme étant encore en bon état en 1724.
Il cite également le château en page 77.