Pas encore de photo disponible. Pour m'aider, envoyez-moi un message, merci.
Localité: Tibiron Commune: Les Monts-Verts GPS: 44.876601, 3.226084
Tous les châteaux de Lozère (396 de 431)
Quelques informations intéressantes
Selon Félix Buffière, en 1985, des vestiges d'une tour existaient à Tibiron.(3 ■).
Il semblerait qu'il ne reste tout au plus aujourd'hui que la base de la tour, voire uniquement le rocher qui la supportait. Cela mériterait d'être vérifié.
Une recherche sur le site internet des Archives départementales de la Lozère (AD48) m'a appris que la seigneurie de Tibiron était détenue par la famille Tibiron, une branche de la famille d'Apcher. On y trouve également le nom de quelques seigneurs de Tibiron : noble Louis de Salles (1725 et 1736), Jean d'Apcher (1593), Antoine d'Apcher (1584).
Je n'ai, à ce jour, pas trouvé d'autre mention de cette tour.
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Tibirion
Références documentaires
Plans de cadastre anciens
(Archives départementales de la Lozère)
Plan de 1842 : Arcomie, section A, dite de Arcomie, Tibiron, Le Vialla, Mazeau et Combejouve, feuille 1, parcelle 57 (quart supérieur gauche du plan)
Monographies communales d'Arcomie
(Archives départementales de la Lozère)
28 septembre 1862 : l'institutrice Plagnes évoque la tour : "Tour conique de 11m de haut" (bas de la 1ère page)
Ce tant rude Gévaudan, Tome 2
(par Félix Buffière / Publié par la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère (SLSA Lozère) / 1985 / p. 1441)