Château de l'Herm

Localité: L'Herm
Commune: Auroux
GPS: 44.758667, 3.709709 (localisation supposée, à confirmer)
Carte Auroux
Disparu
Fiche n° 010 - 06
Tous les châteaux de Lozère (201 de 431)
carte IGN
Crédit : ©IGN
Photo aérienne
Crédit: ©IGN - 2018
=>












Pas encore de photo disponible.
Pour me transmettre une photo pour illustrer la fiche, envoyez-moi un message, merci.

Quelques informations intéressantes

Ce château a été démoli vers 1842.

Autres écritures possibles

Bizac, Bisac, Lerm, l'Here, l'Air

Références documentaires

  1. Plans de cadastre anciens
    • Plan de 1836 : Auroux, section B, dite des Salles, 5ème feuille, parcelle 774 (quart supérieur droit du plan)
  2. Monographies communales d'Auroux
    • 13 novembre 1862 : l'instituteur J. Sarrouy évoque le château : "L'ancien château de l'Herm dont il ne reste que les ruines et qui appartenait autrefois à la famille De Bizac et en dernier lieu à Mr le Comte de Morangiez de Fabrèges." (bas de la 1ère page)
    • 29 septembre 1899 : l'instituteur Jean Favier évoque le château : "Le château de Lherm ou de Bisac, du nom du seigneur qui l'habitait, a été démoli vers 1842, et les pierres de ses tourelles transportées à Trémoulet. Il était situé sur la rive droite du ruisseau qui coupe en deux le village de Lherm. Dans ses fondations, que l'on voit encore en partie, entraient des pierres et de la terre glaise. De doubles consoles supportaient sa toiture, ce qui prouve qu'il était armé de créneaux. Sur certaines pierres de taille était gravé un S, qui signifiait seigneur. L'emplacement du château est aujourd'hui converti en jardin, où l'on voit des débris d'anciens murs." (haut de la p. 80)
  3. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale, pour servir au dictionnaire universel de la France
    (par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
    Le Père L'Ouvreleul cite en page25 le château de l'Air comme étant encore en bon état en 1724.