Ce château, situé dans la commune de Saint-Sauveur-de-Peyre et aujourd'hui totalement disparu, se trouvait sur le Roc de Peyre.
Certaines sources situent la destruction du château au XVIe siècle par l'armée de l'amiral Anne de Joyeuse, d'autres sources prétendent que la forteresse a été démantelée en 1633 sur ordre de Richelieu, d'autres encore parlent du XVe siècle.
Autres écritures possibles
Le Nid d'Aigle, Peire, Petra
Références documentaires
Plans de cadastre anciens
Plan de 1841 : Saint Sauveur de Peyre, section C, dite de Peyreviolle, le Grach, la Randèche, Crueize, La Chazoutette, Laval et le Batifoulier, 6ème feuille, parcelles 1128, 1129, 1133 et 1150 (centre du quart inférieur droit du plan)
Monographies communales de Saint-Sauveur-de-Peyre
30 juin 1862 : l'instituteur Gibert évoque le château : "On voit encore à peu de distance du village de de St-Sauveur-de-Peyre et au pied du Rocher de Peyre les ruines du château du même nom qui fut pris et rasé par le duc de Joyeuse après trois jours de siège et après y avoir lancé 2500 boulets de canon." (bas de la 1ère page)
1874 : l'instituteur Gibert évoque le château : "Ancien château de Peyre construit sur les [...?] et sur le roc du même nom, où on voit encore les traces et détruit par le duc de Joyeuse le 6 septembre 1586" (bas de la 2ème page)
L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis
(par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page 344 le château de Peyre comme existant au XIIIe siècle.
Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale, pour servir au dictionnaire universel de la France
(par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul cite le château en page 43 et en page 45 de son ouvrage.