Pas encore de photo disponible. Pour me transmettre une photo pour illustrer la fiche, envoyez-moi un message, merci.
Quelques informations intéressantes
Je n'ai quasi aucune information sur ce château, si ce n'est qu'il était habité vers la fin du XVIIe siècle(3 ■).
Il y a un lieudit Métairie de Farges au Nord-est d'Albaret-le-Comtal.
Est-ce l'ancienne métairie que l'on appelait château ou y avait-il un château en plus de la métairie ? Je n'ai pas de réponse à cette question ...
Références documentaires
Plans de cadastre anciens
Plan de 1957 : Albaret-le-Comtal, section A, dite d'Albaret-le-Bas, 5ème feuille, parcelle 823 ? (au centre de la carte)
A en croire le plan de 1843, en sous-impression du plan de 1957, le château (ou plutôt la métairie noble) de Farges se serait situé à environ 70 m au Nord de la métairie actuelle (sur la parcelle 823), mais je manque de données plus objectives pour le confirmer.
Monographies communales d'Albaret-le-Comtal
30 juin 1862 : l'instituteur Boudoussier évoque la métairie noble en fin de première page : "...il y a de gravé les armoiries de quelque noble dont quelques maiteries leur appartenait, comme celle de Farges etc."
Documents historiques et inédits sur la peste de 1720-1722 en Gévaudan, délibérations et actes y relatifs
(in Documents relatifs à l'histoire du Gévaudan / Troisième partie / Tome IIe / publié par la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Imprimerie typographique A. Privat, Mende / 1889)
Le château de Farges est brièvement mentionné en page 214 : "Vers la fin du 17e siècle, Claude-Gabriel d'Apchier de Lodières était seigneur de Farges et du Bacon. Il demeurait à son château de Farges, paroisse d'Albaret-le-Comptal."