Quelques informations
De ce château perché, il ne resterait que les vestiges d'une cave voûtée (▩ 3.).
SOS  Je n'ai pas encore de photos des vestiges de ce château.
Si vous habitez dans les environs ou passez par là, j'accepterai volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (soit prises depuis la voie publique, soit avec l'accord écrit du propriétaire pour la publication).
Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Monteclaro, le Chastelas, le Castellas, Montclard
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Vialas, section B, dite du Travers, 2ème feuille, parcelle 666 (près du point "L") ?, plan de 1813.
 
2. Monographies communales de Vialas (Archives départementales de la Lozère) :
Le 30 juin 1862, les instituteurs Guibal (Vialas), Plantier (Le Martinet) et Boissier (Chanteperdrix) évoquent le château : "Il paraît qu'il a existé dans un temps fort reculé un château sur le Pic du Castelas ; mais la tradition n'a conservé aucun souvenir de sa destruction ; depuis fort longtemps il est complètement rasé." (texte original)
Le 12 mai 1874, l'instituteur Richard Vidal évoque le château : "Il existe au hameau de Montclard sur le sommet de la montagne située au midi, appelée Chastelas, les vestiges d'un ancien château seigneurial qui portait letitre de Marquisat ; ce château fut complètement rasé à l'époque des guerres entre seigneurs ; on n'en aperçoit aujourd'hui que d'immenses ruines. Il se trouve au milieu du jardin de Montclard, une énorme table en pierre taillée, parfaitement conservée, qui, par sa position, formait les limites de quatre biens seigneuriaux, d'Augeac, de Portes dans le Gard, de Coudouloux et de Montclard dans la Lozère. Ces quatre seigneurs se réunissaient de temps à autre en ce lieu pour fêter leur puissance, et jouissaient ainsi, chacun dans ses biens respectifs, du grand panorama qui s'offrait à leur vue." (texte original)
Le 20 mai 1874, l'instituteur Plantier (Le Martinet) évoque le château : "Il a existé dans, un temps fort reculé, un château sur le Pic du Castélas, mais la tradition n'a conservé aucun souvenir de sa destruction ; depuis fort longtemps il est complètement rasé, on y voit seulement la voûte du puits et un amas énorme de pierres, calcinées par le feu, ce qui fait supposer, à juste titre, que ce château a été incendié." (texte original)
Le 30 mai 1874, l'instituteur Maurin évoque le château : "Sur un mamelon qui domine Vialas du coté de l'est on trouve les ruines d'un ancien chateau appelé Montclard, que la tradition considère comme un phare élevé dans ce lieu en même temps que sur beaucoup d'autres points élevés des Cevennes, en 1320, et qui servaient de signaux pour annoncer l'approche de l'ennemi pendant les guerres. Le phare de Monclard pouvait, en effet, correspondre avec le Chateau de Portes par l'intermédiaire de celui de Coudouloux." (texte original)
 
3. L'association Gard Nature nous offre un compte-rendu de sa sortie du 3 juin 2015.
 
4. Le site de la mairie de Vialas nous dévoile un peu de l'histoire du château.
 
5. L'association Le Filon des Anciens nous donne quelques infos sur son site internet.
 
6. Généalogie des Montclar (par le Comte de Gennes / article dans le Lien des Chercheurs Cévenols / bulletin n°110 / juillet-septembre 1997 / p. 3-5)
 
7. Le château du Castellas au-dessus de Nojaret (par Jean Pellet / article dans le Lien des Chercheurs Cévenols / bulletin n°12 / novembre-décembre 1976 / p. 81-82)
 
8. Le "Castelas" (par l'Abbé Jean Roux / article dans Causses et Cévennes / 2 tome XVII / avril-mai-juin 1991 / p. 38)
 
9. Le château de Montclar et les seigneurs de Vialas (par Charles Deleuze / 1970)