Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Château de Bernis
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Vébron, section D, dite de Salgas, feuille unique, parcelle 348, plan de 1811.
 
2. Monographies communales de Vébron (Archives départementales de la Lozère) :
Le 30 juin 1862, l'instituteur Agulhon (Salgas) évoque le château : "Il y a aussi à Salgas un ancien château qui a été réparé dernièrement et qui appartenait à la famille de Bernis. [...] en 1903, il était habité par Mr de Salgas, connu pour les événements malheureux dont il fut la victime à cette époque de la guerre des Camisards. Ce château, qui servait alors de jurisprudence, passa ensuite à la maison de Bernis qui le possède encore aujourd'hui." (texte original)
Le 30 juin 1862, l'instituteur Atger évoque le château : "trois anciens châteaux avec des marques de leurs retranchements, les tours ayant été rasées ; [...] et le magnifique château de Bernis à Salgas, restauré de 1825 à 1860." (texte original)
Le 24 mai 1874, l'instituteur C. Chardenon évoque le château : "Il existe en ce lieu un beau château qu'habitait en 1703 M. de Salgas connu par les événements malheureux dont il fut la victime à cette époque de la guerre des camisards. Ce château, qui était le siège d'une justice assez étendue, passa ensuite à la famille de Bernis qui la possède encore." (texte original)
En 1874, l'instituteur de Vébron évoque le château : "Il y a un château appelé le château de Salgas auquel y a une chapelle." (texte original)
 
3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
Le château est partiellement inscrit comme Monument Historique depuis 1991 sous le n° PA00103941.
 
- 4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
5. Wikipedia consacre une page à ce château.
 
6. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en p. 30.
 
7. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 26 le château comme étant encore en bon état en 1724.