Quelques informations
Selon D. Dastarac, "Il reste les traces d'un castelet, engagé dans la construction de l'église de Saint-Léger de Peyre, qui fut longtemps plus importante en population que Marvejols. Les barons de PEYRE y entretenaient une garnison."
L'analyse des monographies communales de 1862 et 1874, quant à elles, laissent à penser que le château, qui s'appelait château d'Entraigues, se trouvait plutôt entre le cimetière de l'église et la rivière. Il a été démoli par la crue de la Coulagne en 1852 et il n'en restait qu'un pan de mur en 1874 (▩ 2.).
SOS  Je n'ai pas encore de photos des éléments faisant partie de l'ancien castelet.
Si vous habitez dans les environs ou passez par là, j'accepterai volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (soit prises depuis la voie publique, soit avec l'accord écrit du propriétaire pour la publication).
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Château d'Entraigues, St-Latgier
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Léger de Peyre, section D, dite de Saint Léger, feuille unique, parcelle 133, plan de 1811.
 
2. Monographies communales de Saint-Léger-de-Peyre (Archives départementales de la Lozère) :
Le 30 juin 1862, l'instituteur Reversat évoque le château : "Le Château de St Léger ou du Mr de Peyre construit par Astorgue de Peyre ; pris et saccagé par Mathieu Merle en 1575. Construit sur les bords de la Coulagne, rivière, ce château a été démoli par le débordement de cette rivière ou l'inondation de 1852" (texte original)
En 1874, l'instituteur Brunel évoque le château : "On voit encore à St Léger les ruines d'un ancien château appelé château d'Entraigues lequel a appartenu au fameux Astorge de Peyre, il ne reste du manoir féodal qu'un pan de mur, on aurait bien de la peine à voir là, les derniers restes d'une maison seigneuriale, si tout le quartier ne portait le nom de Chastel." (texte original)
 
3. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 344 le château comme existant au XIIIe siècle. Il s'agit vraisemblablement de celui-ci, son homonyme de Saint-Léger-du-Malzieu ayant été construit au XVIIe ou XVIIIe siècle.
 
4. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 44 le château comme étant encore en bon état en 1724.