Quelques informations
Ce château a totalement disparu. Il se trouvait au sommet d'une éminence rocheuse.
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Laurent-de-Muret, section A, feuille unique, parcelle 515, plan de 1811.
 
2. Monographies communales de Saint Laurent-de-Muret (Archives départementales de la Lozère) :
Le 29 juin 1862, l'instituteur Delmas évoque le château : "Autrefois au sommet de ce pic existait une grande tour appartenant au Seigneur de Muret. On en connait encore les traces, et plusieurs ancien se souviennent d'en avoir vu les murs à une grande hauteur." (texte original)
 
3. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
 
4. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.
 
5. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 27 le château de "St-Laurens de Muret" comme détruit ou dont il ne reste qu'une partie en 1724.