Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Château de Calberte, Calberta, Las Tourrés
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Germain de Calberte, section C, dite de Cadoine, 3ème feuille, parcelle 746, plan de 1833.
 
2. Monographies communales de Saint Germain de Calberte (Archives départementales de la Lozère) :
Le 22 juin 1862, l'instituteur Bruc évoque le château : "La Comne possédait autrefois plusieurs châteaux dont on voit encore les ruines. Le 1er dominé par une tour très élevée était situé sur la rive gauche du Gardon, au Nord Est du Bourg, appelé de nos jours chateau de St Pierre." (texte original)
Le 26 juin 1862, l'instituteur Jn Maton (La Fare) évoque le château à peu près dans les mêmes termes (texte original)
Le 27 juin 1862, l'instituteur Chauvet évoque le château à peu près dans les mêmes termes (texte original)
En 1874, l'instituteur Dalle évoque le château : "Ce bourg a reçu le surnom de Calberte du château de ce nom dont les touristes visitent encore les ruines sur la rive gauche du Gardon, à peu de distance, en aval, du confluent de cette rivière avec le Pichon ; et désigné par les paysans sous la dénomination plurielle de Las Tourrés (les Tours). [...]" (texte original complet)
 
3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
4. Wikipedia consacre une page à ce château.
 
5. Calbertix nous propose une page sur le château.
 
6. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en pp. 69-70.
 
7. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.
 
8. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 28 le château comme détruit ou dont il ne reste qu'une partie en 1724.
 
9. Almois de Chateauneuf et Iseut de Chapieu (par Clovis Brunel / article dans Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale / Tome 28 / N°111-112 / 1916 / pp.462-471 / p. 464)
 
10. Le castrum de Calberte: étude du quartier Nord-Ouest (Article par Isabelle Darnas / dans Archéologie du Midi Médiéval / Tome 10 / 1992 / p. 97-111)
 
11. Châteaux Médiévaux en Cévennes - Hautes Vallées des Gardons (par Isabelle Darnas / Préface de Francis Bayrou / Photos de Denis André / ASFP Editions / 2009 / pp. 24-37)
 
12. Dictionnaire géographique de la Lozère (Précédé d'une notice générale sur le département / par Joseph Bouret / chez Boyer, libraire, Mende et Lacroix, Libraire, Florac, 1852 / p. 160)