Informations diverses

J'ignore où se trouvait exactement ce château. Tout ce que je sais, c'est qu'il se trouvait dans la paroisse de Saint-Paul-le-Froid et qu'il confrontait les manses de Ferluguet et Chardenoux situés, eux, dans la commune de Sainte-Eulalie.
Selon les recherches d'André Séguron, historien, le château devait se trouver à l'extrème Est de la commune, à l'Ouest du hameau de Combes. Bien qu'ayant fait des recherches sur le terrain, il n'a pu obtenir de certitude quant à la localisation précise du château.
SOS  J'ignore totalement la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu.
Si quelqu'un possède des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir. Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.

Sources d'information :
- L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910 / p. 343)
Robert Michel y cite le château comme existant au XIIIe siècle.
 
- Les tours disparues du canton de Grandrieu (Chams, le Bouchet-Fraïsse, Le Monteil de Sainte Colombe, Montagnac la Tour, Le Fulletin / par André Séguron / Collection Rediviva, Editions Lacour-Ollé, Nimes / 2015)
La tour de Montmerle est mentionnée en page 79.
 
- Le "manoir de Montmerle" est évoqué sur cette page de généalogie.
 
- Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 (Lozère - Archives ecclésiastiques - Série G (nos 1-1451) - Tome 1er/ par Ferdinand André, archiviste / Imprimerie typographique de C. Privat, Mende / 1882)
Le château de Montmerle y est cité dans plusieurs pages.