Autres écritures possibles
Castélas, (Roqueservière), tour de Lancize, tour de la Fare, la Phare
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Etienne Vallée Française, section H, dite de Saint Etienne, 3ème feuille, parcelles 1128 et 1129, plan de 1834.
 
2. Monographies communales de Saint Etienne Vallée Française (Archives départementales de la Lozère) :
Le 8 juillet 1862, l'instituteur Soulatges évoque le château : "Le château de la Phare (Lou Castellas) [...] Les trois châteaux nommés ci-dessus ont chacun une ou deux petites tourelles." (texte original)
Le 8 juillet 1862, l'instituteur Rodet évoque le château : "Château de la Fhare (Lou Castellas) près de St Etienne" (texte original)
Le 15 juillet 1862, l'instituteur Lancizolle (Droubiès) évoque le château : "Le château de la Phare (lou Castellas) sur la montagne de Lancize près de St Etienne." (texte original)
Le 23 mai 1874, les instituteurs Soulatges, Salles, Agulhon et Deleuze évoquent le château : "Tout près de St Etienne, sur un mamelon qui domine la vallée, on trouve encore les vestiges d'un ancien château, appelé de Lancise, que la tradition considère comme un phare élevé dans ce lieu en même temps que sur beaucoup d'autres points élevés des Cévennes en 1320, par ordre du cardinal de Montuéjols, pour servir à annoncer l'approche de l'ennemi. Ce phare correspondait directement avec celui de la Carrière, situé dans la commune de Moissac, et, par ce dernier, avec le château de Moissac." (texte original)
 
3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent une photo du château.
 
4. Wikipedia consacre une page à Saint-Etienne-Vallée-Française. La tour y est mentionnée.
 
5. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château de "la Fare" comme existant au XIIIe siècle.
 
6. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en p. 56.
 
7. Châteaux Médiévaux en Cévennes - Hautes Vallées des Gardons (par Isabelle Darnas / Préface de Francis Bayrou / Photos de Denis André / ASFP Editions / 2009 / pp. 82-89)