Quelques informations
Le château est aménagé en gîte et chambres d'hôtes. Les actuels propriétaires l'ont rénové vers 2019.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Cambière, château de Saint-Etienne-de-Valfrancesque, Sanctum Stephanum de Valle Francisca, Lou Castel, Roqueservière
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Saint Etienne Vallée Française, section H, dite de Saint Etienne, 1ère feuille, parcelle 615, plan de 1834.
 
2. Monographies communales de Saint Etienne Vallée Française (Archives départementales de la Lozère) :
Le 8 juillet 1862, l'instituteur Soulatges évoque le château : "Le château de Roqueservière (Lou Castel). [...] Les trois châteaux nommés ci-dessus ont chacun une ou deux petites tourelles." (texte original)
Le 8 juillet 1862, l'instituteur Rodet évoque le château : "Château de Roqueservière (Lou Castel) à St Etienne" (texte original)
Le 15 juillet 1862, l'instituteur Lancizolle (Droubiès) évoque le château : "Le château de Roqueservière (lou Castel) à St Etienne. [...] Tous ces châteaux ont des tours attenantes ou pour mieux dire des tourelles." (texte original)
Le 23 mai 1874, les instituteurs Soulatges, Salles, Agulhon et Deleuze évoquent le château : "Un château, appelé de Roqueservière, qui domine le bourg. Sa construction ne paraît pas bien ancienne. Il était autrefois le siège d'un fief qui fut érigé en marquisat. Les flèches de ses tours furent abattues en 1793, mais deux ont été relevées en 1873." (texte original)
 
3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
4. Le site officiel du château nous en propose quelques photos.
 
5. Wikipedia consacre une page à ce château.
 
6. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en p. 80.
 
7. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 344 le château comme existant au XIIIe siècle.
 
8. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 26 le château de "Saint-Etienne-de-Valfrancesque"comme étant encore en bon état en 1724.
 
9. Châteaux Médiévaux en Cévennes - Hautes Vallées des Gardons (par Isabelle Darnas / Préface de Francis Bayrou / Photos de Denis André / ASFP Editions / 2009 / pp. 116-121)