Quelques informations
Ce château est le plus récent des 2 châteaux de Montauroux et dont les maigres ruines dominent encore le hameau de Montauroux. Il aurait été construit vers la fin du XIIIe siècle (▩ 5.).
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Laval Atger, section B, dite de Montauroux, 2ème feuille, parcelle 269, plan de 1836.
 
2. Monographies communales de Laval-Atger (Archives départementales de la Lozère) :
Le 20 juin 1862, l'instituteur Beys évoque le château : "Un château dominant le village de Montauroux au nord Est, a été rasé (n'ayant pu découvrir l'année)" (texte original)
Le 21 mai 1874, l'instituteur Richard évoque le château : "Dans ce village se trouvent les ruines d'un ancien chateau dont on ignore l'époque de la destruction ; mais il existait encore en 1570, ainsi qu'on le voit par une reconnaissance féodale dont voici quelques passages : [...]" (texte original complet)
 
3. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle. S'agit-il de celui-ci ou du château vieux ? Difficile à dire...
 
4. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 27 le château comme détruit ou dont il ne reste qu'une partie en 1724.
 
5. Montauroux en Gévaudan (Une illustre seigneurie méconnue, 11ème - 19ème siècles / Tome I / par André Séguron / C. Lacour, Nimes / 2016)