Quelques informations
Dans ses "Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan...", le Révérend Père L'Ouvreleul cite, entre autres, le château de Combettes du Cros. En faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur le mariage à Combettes (de Ribennes) le 24/04/1675 de noble François de Lescure, seigneur de Combettes du Cros, et noble Marie de Retz de Bressolles. Je prends donc le parti que Combettes du Cros pourrait bien être ce château-ci. Mais ce pourrait aussi être du côté de Javols, avec Combettes au Sud-ouest et Le Cros au Nord... Bref, si quelqu'un a plus de précisions, je suis preneur.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Combettes du Cros (à vérifier)
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Ribennes, section B, dite de Cheminade, 3ème feuille, parcelle 132, plan de 1824.
 
2. Monographies communales de Ribennes (Archives départementales de la Lozère) :
Le 6 juin 1862, l'instituteur Nurit évoque le château : "Quant aux châteaux anciens, nous en avons deux dans la commune : [...] et le château de Combettes appartenant à Mr Rivières de Larques, de par sa grand-mère, madame de Combettes." (texte original)
En 1874, l'instituteur Sarrut évoque le château : "Combettes sur la rive droite de la Coulagne possède un assez joli château appartenant à Mr Rivière de Larque." (texte original)
 
3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
Le château est inscrit partiellement comme Monument Historique depuis 1998 sous le n° PA48000004.
 
4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent une photo du château.
 
5. Wikipedia consacre une page à ce château.
 
6. Voici des photos sur le site d'un photographe.
 
7. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 27 le château comme étant encore en bon état en 1724.